Famille Pâte molle

Bandeau fromages PM

En occitan, « Fède » veut dire brebis, d’où le nom de Fédou ! Il est à  l’origine de notre fromagerie, avec lui a commencé notre histoire. Nous commercialisons ce fromage depuis 1978, après qu’il eut fait les délices des générations précédentes…

Notre Bergeronnette, Pérail du Fédou au lait cru, est le fruit de notre histoire familiale, nous la fabriquons comme autrefois à partir d’un caillé doux présure. Depuis 1978 notre Pérail s’appelle la Bergeronnette du nom de l’oiseau guilleret qui annonce le renouveau du printemps sur le Causse Méjean.

la Brique du Fédou,  est notre première innovation en 1992, alliant notre tradition de caillage à une forme alors peu commune sur le  causse Méjean.  Elle continue à faire le régal des gourmets. La brique du Fédou offre une présentation agréable, une conservation plus aisée, un seul bord entamé par la coupe.

La Téoulette,  notre création 2014. Traditionnellement, sur le causse Méjean les constructions étaient couvertes en lauzes calcaire, appelées «téoulas» en occitan. A la base du toit, les lauzes sont larges et grandes, plus on monte, plus elles sont petites, des téoulas, on passe aux téoulettes. La croûte de nos briques cendrées nous a évoqué ces téoulettes.

La Cardabelle ou Cardouille est un chardon endémique aux grands Causses calcaires, il lui faut deux ans pour fleurir. Nos aïeux utilisaient une décoction de ce chardon qui a la propriété de faire cailler le lait en remplacement de la présure.

Titounet’ signifie « petit agneau » en occitan, notre langue régionale.
Ce « petit camembert de brebis » est fabriqué à partir de lait cru rigoureusement sélectionné, il est de plus en plus souple à mesure qu’il s’affine, les saveurs délicates du lait cru produit sur notre terroir s’affirment sans jamais devenir fort.

Les fromages de brebis au lait cru sont contrôlés afin de s'assurer que l'on a préservé les qualité du lait cru de brebis.

Les fromages de brebis au lait cru sont contrôlés afin de s’assurer que l’on a préservé les qualité du lait cru de brebis.

Les commentaires sont fermés